Foire aux questions

Chambres d'hôtes

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes ?

C'est le "Bed & Breakfast" à la française. Vous êtes reçus "en ami" chez des particuliers qui vous ouvre leur maison pour une ou plusieurs nuits. Certaines proposent des "suites" qui se composent d'une chambre, de sanitaires, et d'un salon privé et attenant à la chambre. Il y a aussi des "chambres familiales" : 2 chambres communicantes avec les mêmes sanitaires. Et encore la "suite familiales" : 2 chambres avec salon privé à l'ensemble avec sanitaires communs à ces pièces.

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes de charme ?

Située dans un environnement de qualité, dans des demeures de caractère disposant de jardins fleuris ou de parcs, ces chambres classées 3 ou 4 épis vous attendent dans leur univers confortable et typique.

Qu'est-ce-qu'une chambre d'hôtes au château ?

Ces chambres d'hôtes répondent au mêmes critères de confort et de qualité que les chambres d'hôtes de charme. Elle doivent en outre, être situées dans un bâtisse ayant un caractère architectural et historique marqué : château, manoir, demeure seigneuriale, abbaye, couvent ferme fortifiée...

Puis-je réserver en ligne ?

La majorité de nos chambres d'hôtes ne sont pas pour l'instant réservables en ligne. Vous pourrez consulter le détail de leurs disponibilités en ligne et vous devrez prendre contact avec les propriétaires pour effectuer votre réservation.

Comment puis-je me restaurer en chambre d'hôtes ?

Certaines chambres d'hôtes proposent la formule "table d'hôtes" (souvent sur réservation). Vous pourrez y apprécier la cuisine régionale et la convivialité.

Quel est le prix du petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de la nuitée.

Quels sont les horaires d'arrivée et de départ ?

L'arrivée se fait généralement entre 16H et 19H et le départ avant 12H, cependant ces horaires peuvent être revus avec le propriétaire.

Quelle est la durée de location d'une chambre d'hôtes ?

La durée est d'une nuitée ou plus.

Comment pourrai-je régler ma location ?

En fonction des propriétaires, vous pourrez régler par chèque, carte bancaire (si le propriétaire dispose d'un terminal de paiement), virement, chèques vacances ou Chèques Cadeaux Gîtes de France (si le propriétaire est agréé).

Devrai-je régler des charges supplémentaires ?

Les tarifs indiqués incluent les petits déjeuners, le chauffage, l'électricité, la fourniture des draps, le linge de toilette et de maison ainsi que le ménage.

Devrai-je apporter mon linge de toilette ?

Non, le linge de maison et de toilette sera mis à votre disposition.

Pourrai-je venir avec mon animal de compagnie ?

De nombreux propriétaires acceptent les animaux (parfois avec un supplément ou une caution), cette mention est précisée sur notre site internet.

À quel moment devrai-je effectuer mon règlement ?

Vous devrez régler un acompte pour confirmer votre réservation, le solde de votre location sera à payer à votre arrivée sur place.

Puis-je exiger un contrat de location ?

Oui, le propriétaire a l'obligation d'établir un contrat de location, s'il ne le fait pas, vous êtes en droit de l'exiger. Ce contrat de location pourra vous être très utile en cas de litige.

Puis-je bénéficier d'une assurance annulation ?

Les propriétaires de chambres d'hôtes ne peuvent pas vous proposer d'assurance mais vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre assureur.

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Toute annulation doit être notifiée au propriétaire par mail ou courrier. Si l'annulation intervient + de 24 heures avant le début du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire. Si l'annulation intervient - de 24 heures avant le bébut du séjour, l'acompte reste acquis au propriétaire qui se réserve le droit de vous réclamer le solde du prix du séjour. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous référer aux conditions générales de réservation au dos du contrat de location.

Que dois-je faire en cas de litige ?

Toute réclamation relative à l'état des lieux doit être faite dans les 3 jours suivant la date du début du séjour à l'antenne départementale des Gîtes de France. Toute autre réclamation doit être adressée par lettre, dans les meilleurs délais à l'antenne départementale des Gîtes de France, compétente pour émettre une proposition en faveur d'un accord amiable. En cas de désaccord persistant, les litiges peuvent être soumis au service Qualité de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui s'efforcera de trouver un accord amiable. Ces dispositions ne préjugent pas d'éventuelles actions judiciaires intentées par le client ou par le propriétaire.

 

Gîtes

Comment réserver en ligne ?

Dès que vous avez choisi votre gîte, vous pouvez cliquer sur "Réserver". Ensuite, suivez les instructions. Vous ne serez pas dans l’obligation de régler par carte bancaire (sauf dans le cas d’une réservation de dernière minute).

Et si je ne veux pas réserver en ligne ?

Vous pouvez prendre contact avec notre Service de Réservation qui vous expédiera votre contrat de location. Vous pouvez le contacter par téléphone au 05 65 75 55 66, par e-mail : resa@energy-locations.com

Tous les hébergements sont-ils réservables en ligne ?

Seuls les gîtes ruraux dont la gestion a été confiée au Service de Réservation sont réservables en ligne. Les autres gîtes sont gérés par leurs propriétaires, il vous suffit de les contacter pour vérifier la disponibilité du gîte et effectuer une réservation. Il en est de même pour les autres formules d’accueil telles que les chambres d’hôtes, les gîtes d’étape et de séjour, les campings ou les chalets loisirs.

Dois-je payer par carte bancaire lors de ma réservation en ligne ?

Le paiement en ligne est sécurisé. Il est obligatoire pour les réservations à moins de 30 jours. Pour les réservations en ligne à plus de 30 jours, vous avez la possibilité de régler à réception de votre contrat de location. Les différents moyens de paiement possibles sont les suivants : chèque, mandat postal, virement bancaire, carte bancaire (visa, eurocard, mastercard), chèques vacances, chèques cadeaux Gîtes de France.

Jusqu’à quand puis-je réserver ?

Par téléphone (au 05 65 75 55 66 ), tous les jours pour une réservation débutant le jour même dans la mesure ou nous parvenons à joindre le propriétaire du gîte que vous avez choisi pour le prévenir de votre arrivée.

Puis-je régler par chèques vacances ?

Pour tous les gîtes gérés par le Service de Réservation (tous les gîtes réservables en ligne), vous pouvez régler tout ou partie de votre location par chèques vacances. Certains gîtes en Location Directe acceptent également le règlement par chèques vacances.

À quel moment dois-je effectuer mon règlement ?

Votre location est validée dès que le Service de Réservation a reçu le règlement de l’acompte (25 % du montant total) à la date indiquée sur votre contrat. Le solde de votre réservation sera à régler 1 mois avant le début de votre séjour. Dans le cas d’une réservation de dernière minute, vous devrez régler, en une fois, la totalité du montant de votre location.

Puis-je bénéficier d’une assurance annulation ?

Pour tout contrat réalisé via le service réservation, une assurance annulation vous est proposée, elle s’élève à 5 % du montant de votre location.

Devrais-je payer des charges supplémentaires ?

- Frais de service

Pour les contrats réalisés via le Service de Réservation, vous devrez régler des frais de services : 5.5% du montant du séjour (avec un minimum de 12€).

- Chauffage

En général, le chauffage n’est pas inclus dans le montant de la location, s’il est compris, ceci est précisé dans le descriptif du gîte. Si le gîte est équipé d’un chauffage central, un forfait nuitée vous sera demandé par le propriétaire. Le montant de ce forfait est indiqué dans le descriptif du gîte.

- Electricité/chauffage électrique

8 kwh/jour sont inclus dans le prix de la location, le dépassement sera à régler au propriétaire à votre départ (tarif EDF en vigueur). Un relevé du compteur électrique sera réalisé en votre présence à votre arrivée ainsi que le jour de votre départ.

- Bois

Un supplément peut vous être demandé si vous utilisez du bois pour un poêle à bois ou une cheminée. Le montant du stère est précisé dans le descriptif du gîte.

- Taxe de séjour

Elle a été mise en place dans la majorité des communes ou communautés de communes du département. Elle est perçue par le Service de Réservation lorsque ce dernier effectue le contrat. Son montant peut varier en fonction des choix de la municipalité, il est indiqué sur votre montant de séjour. Dans le cas d'une réservation effectuée directement auprès du propriétaire, cette taxe de séjour est à régler auprès de lui.

Caution

Elle est d’un montant moyen de 200€. Elle est perçu soit par le Service de réservation qui réalise le contrat. Pour les réservations effectuées auprès du propriétaire, elle vous sera demandée à votre arrivée au gîte.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

De nombreux propriétaires acceptent les animaux (parfois avec un supplément ou une caution), cette mention est précisée sur notre site internet.

Quels sont les horaires d’arrivée et de départ ?

Pour les locations à la semaine, généralement l’arrivée se fait à partir de 16h et le départ avant 10h. Pour les locations au week-end ou les séjour de quelques nuits, l’arrivée se fait à partir de 16h et départ avant 16h. Ces horaires sont souples et à définir avec le propriétaire du gîte que vous avez réservé.

Qui me remettra les clés du gîte ?

Pour un contrat réalisé par le Service de Réservation, les coordonnées du propriétaire vous seront communiquées lorsque vous aurez réglé la totalité de votre location. Vous devrez vous mettre en rapport avec lui quelques jours avant le début de votre séjour afin de régler les détails de votre arrivée. L'accueil pouvant se faire par le propriétaire ou une personne mandatée par lui.

Que dois-je apporter dans un gîte ?

S’ils ne sont pas fournis par le propriétaire (gratuitement ou moyennant un supplément), vous devrez apporter votre linge de maison : draps, taies d’oreillers, linge de toilette, serviettes de table, torchons. Les couverture, couettes et oreillers sont fournis systématiquement.

 

Devrai-je faire le ménage avant de quitter le gîte ?

Normalement, vous devez rendre le gîte comme vous l'avez trouvé et donc faire le ménage avant votre départ. Certains propriétaires peuvent également vous proposer de payer un forfait ménage (information précisée dans le descriptif du gîte), si vous ne souhaitez pas le faire à la fin de votre séjour, mais il vous faudra tout de même avoir fait la vaisselle et sorti les poubelles.

 

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

Si vous avez contracté l’assurance annulation, il suffit d’adresser au GAN un courrier (ou un mail) accompagné d’un justificatif (certificat médical, certificat de votre employeur…). Vous devez avoir en vote possession la plaquette du GAN "interruption de séjours" délivrée lors de votre réservation par mail et téléchargeable qui vous indique précisément les garanties et les montants remboursés.
Si vous n’avez pas contracté l’assurance annulation, il suffit d’adresser au Service de Réservation un courrier ou un mail. Le montant de votre remboursement dépendra du délai entre votre annulation et le début de votre séjour. Les frais de service ne vous seront pas remboursés. Pour connaître le montant précis des pénalités, vous pouvez vous reporter aux Conditions Générales de Vente figurant au dos de votre contrat de location.